Alain Chamfort

Chanson française
- 11 juillet 2019 - 22:15 /

En 2018, Alain Chamfort a fêté ses 50 ans de carrière. Alors, plutôt que de sortir un best-of ou une tournée anniversaire, il propose au contraire d’ouvrir un nouveau chapitre de sa discographie avec son album le plus frontal à ce jour.

Être plus direct, tomber les protections. Il faut s’éloigner du regard distancié, de l’ironie, sans pour autant contredire sa légèreté et son désir, inné et ancré, de faire de la chanson avant tout. Après une longue et fructueuse collaboration avec Jacques Duvall, Chamfort confie cette fois les textes à un ami de longue date : Pierre-Dominique Burgaud.

On reconnaît là la discrétion et l’humilité d’un musicien conscient, chaque jour, de la matière que lui apporte son inspiration. Celle-ci a rarement semblé aussi vivace qu’avec « Le Désordre des choses », sur lequel on peut rêver, sourire, méditer, tanguer, danser. Les humeurs se succèdent, la mélancolie s’accompagne de l’énergie et la résistance face à l’adversité se manifeste par des rythmes irrésistibles.

Lire la suite

Une fois encore, Chamfort explore son talent de conteur, auquel il tient viscéralement. Nul doute que d’écouter « Le Désordre des choses » va, encore une fois, nous permettre de nous raconter de belles histoires.

Alain Chamfort sera sur la scène Carnot le 11 juillet prochain pour nous interpréter ses meilleurs titres issus de ce nouvel album !

Sur le web
11
juillet

Gratuit