Joséphine Baker, première icône noire

Film de Ilana Navaro
- 30 juin 2019 - 22:30 /

Comment la pauvre petite fille du Missouri est-elle devenue la coqueluche du Tout-Paris, avant de rejoindre la Résistance, puis de créer sa famille de rêve, adoptant douze enfants des quatre coins du monde ? C'est l'histoire fabuleuse de Joséphine Baker, première icône noire. Des archives rares, souvent inédites racontent l'histoire de l'éveil politique de la « danseuse sauvage » qui est devenue une militante humaniste, rejoignant la lutte pour les droits civiques dans le pays de son enfance, les Etats-Unis. Mais une icône peut-elle changer le monde ?

Ilana Navaro
Originaire d’Istanbul, Ilana Navaro étudie la sociologie à New York avant de travailler dans des médias alternatifs destinés aux communautés noire et latino. Rentrée en Turquie, elle devient journaliste TV à NTV, la chaîne d’information en continu.
Au tournant du siècle, elle écrit et tourne On est venu me chercher (Fiction, 23’, Les Films du Poisson, 2001), avant de s’installer à Paris où elle réalise des documentaires, notamment pour ARTE (collections « Toutes les Télés du Monde », « Tous les Habits du Monde », « Visages d’Europe ») et aussi pour France Télévision. En 2009, elle tourne les Demoiselles du ring (52’, France 3), l’histoire de jeunes boxeuses d’origine maghrébine. En 2013, elle signe Petits Arrangements avec l’amour (52’, France 3), documentaire sur les sites de rencontres communautaires. Ce dernier l’inspirera pour écrire Les Traîtres, une fiction radiophonique (Arte Radio, 2015). Depuis 2013 elle fabrique des documentaires pour France Culture (Les Pieds sur Terre, Sur les docks, La Série Documentaire et A Voix Nue). L’un de ses dernières séries, d’une durée de quatre heures, La France et l’Angleterre au Bord de la Crise de Nerfs, 2017, compare les politiques des deux pays en matière d’intégration. Sa principale muse reste les minorités ethniques et religieuses.

Lire la suite

Contrechamps (5ème édition) : Projections dans la cour du Château Comtal et la Villa San Michele, en présence des réalisatrices et réalisateurs Yves Jeuland, Patrick Jeudy, Virginie Linhart, Ilana Navaro et Ruth Zylberman. Programmation : Yves Jeuland. Merci au réalisateur / photographe : Philippe Escudié. Avec l’aimable autorisation de  :  Loïc Bouchet, Les Bons Clients, Carlos Pinsky, Morgane, Juliette Cazanave, Kepler22 productions & Novak prod, Céline Nusse et Paul Rozenberg, Zadig productions, Karina Si Ahmed, Hauteville productions, Les films d’ici, Rachel Kahn, Et la suite..!, Institut National de l’Audiovisuel, Béatrice de Pastre, CNC, Les Amis du Cinoch’

Plus d'information

Durée : 52 minutes
Kepleer  Productions et Novak prod
En présence d’Ilana Navaro

30
juin

Gratuit