Les enfants du 209 rue Saint-Maur

Film de Ruth Zylberman
- 30 juin 2019 - 18:00 /

« Pendant plusieurs années, j’ai enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Je les ai retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Je les ai filmés et j’ai filmé aussi les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui pour saisir les traces d’une intimité brisée, pour essayer de faire parler, strate par strate, telle une archéologue, les pierres. »

Ruth Zylberman
Ruth Zylberman est auteur-réalisatrice de documentaires et scénariste.
Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où elle a également soutenu un DEA d’Histoire du XXe Siècle. Elle est aussi diplômée de la New York University (boursière Fullbright).
Parmi ses derniers films , Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (2017, Arte- Zadig Productions, Grand Prix du Festival de Haïfa, Mention Spéciale du Jury FIPA, Grand Prix du Festival de Luchon, Mention spéciale du Jury au Prix du documentaire historique de Blois, Festival de Leipzig, Festival du documentaire de Sao-Paulo, Festival de Vancouver, Festival du Film Juif de Berlin, American Film Festival) Dissidents, les Artisans de la Liberté (2009, Arte-Zadig Productions, 100’, Prix du Documentaire d’Histoire de Blois, 2010 ; Etoile de la Scam 2011 ; Focal International Award, 2011 ); Maurice Nadeau, Le chemin de la vie (2011, Arte-Zadig Productions, 52’), L’Homme sans douleur en co-réalisation avec Muriel Coulin (2007, Arte-Films du Poisson), Prix du scénario du Festival Parisciences, RIDM Montréal.
Elle a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sur les rapports entre documentaire et histoire.
Elle est l’auteur d’un roman, La Direction de l’Absent, publié en 2015 aux Editions Christian Bourgois et traduit dans plusieurs langues.

Lire la suite

Contrechamps (5ème édition) : Projections dans la cour du Château Comtal et la Villa San Michele, en présence des réalisatrices et réalisateurs Yves Jeuland, Patrick Jeudy, Virginie Linhart, Ilana Navaro et Ruth Zylberman. Programmation : Yves Jeuland. Merci au réalisateur / photographe : Philippe Escudié. Avec l’aimable autorisation de  :  Loïc Bouchet, Les Bons Clients, Carlos Pinsky, Morgane, Juliette Cazanave, Kepler22 productions & Novak prod, Céline Nusse et Paul Rozenberg, Zadig productions, Karina Si Ahmed, Hauteville productions, Les films d’ici, Rachel Kahn, Et la suite..!, Institut National de l’Audiovisuel, Béatrice de Pastre, CNC, Les Amis du Cinoch’

Plus d'information

Durée : 1 heure 43
Zadig productions - Céline Nusse et Paul Rozenberg
En présence de Ruth Zylberman