Les guerres de Coco Chanel
À partir d’archives et de documents souvent inédits, Les guerres de Coco Chanel propose un éclairage nouveau sur la vie tumultueuse d’une figure fascinante et finalement mal connue : Gabrielle Chanel. La couturière la plus célèbre au monde. L’incarnation éternelle du chic parisien. Mais aussi… une guerrière impitoyable et déterminée, prête à tout pour se créer un empire. Portrait au passé recomposé, « Les guerres de Coco Chanel » est l’histoire d’une femme dont la vie ne fut qu’une longue bataille contre son époque, contre sa condition, contre ses associés et finalement contre ses contemporains. Créatrice de mode, mécène, agent secret, fugitive, vieille dame indigne, Chanel n’aura cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant.
Une guerrière certes, un personnage complexe, mais aussi le témoin d’un monde qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Loin du storytelling officiel, un portrait romanesque et passionnant d’une figure iconique du XXème siècle, raconté par la voix de l’acteur Lambert Wilson.

Jean Lauritano
Photographe de formation, son premier contact avec le monde de la mode se fait sur le tournage de la série documentaire Signé Chanel (2005) dont il réalise les photographies de plateau.
Par la suite, il réalise divers sujets autour de la mode, notamment pour l’émission hebdomadaire La mode la mode la mode diffusée sur Paris Première, dont il a assuré la rédaction en chef et la réalisation pendant 3 saisons (2009-2012).
Il a réalisé pour Arte en 2015 un documentaire consacré à l’histoire de l’Italie à travers la mode depuis 1945 et en 2016 un documentaire consacré à l’âge d’or de la haute couture parisienne.
En présence de Jean-Claude Dreyfus, parrain de l’édition 2023
Jean-Claude Dreyfus
Jean-Claude Dreyfus débute dans le monde du spectacle à l’âge de 15 ans. Il fait ses premières apparitions cinématographiques dans les années 70, dans la comédie «Comment réussir quand on est con et pleurnichard» de Michel Audiard. Dès lors, il joue avec les plus grands noms du cinéma français comme Jean-Paul Belmondo dans «Le Marginal», Jean Rochefort dans «Tandem» et tourne avec les plus grands réalisateurs : Alain Corneau, Jacques Deray, Yves Boisset, Patrice Leconte...
Dans les années 90, une double collaboration avec les cinéastes Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro marque un tournant dans la carrière de Jean-Claude Dreyfus, acteur talentueux au physique impressionnant, dans «Delicatessen» (1991). Ce qui lui vaut la reconnaissance du grand public. En 1994, il retrouve ces réalisateurs dans «La cité des enfants perdus». En 2001, Eric Rohmer lui offre le premier rôle dans «L’Anglaise et le Duc», où il incarne le Duc d’Orléans. Que ce soit au cinéma, au théâtre, à la télévision, Jean-Claude Dreyfus ne cesse de jouer, tout en créant ses propres spectacles. Une belle et longue carrière de comédien, chanteur et écrivain qu’il n’est pas prêt d’arrêter !
Les rencontres documentaires
Organisées par la Ville de Carcassonne, ces Rencontres Documentaires ont su s’imposer au fil des ans comme un rendez-vous incontournable ouvrant le Festival de Carcassonne. Ces 3 soirées de projection en plein air se déroulent chaque été sous le ciel étoilé de la Cour d’honneur du Château Comtal au coeur de la Cité médiévale. Élaboré par Laurence Gasc, Conseillère Municipale en charge du Tourisme et de la Cité, ce programme 2023 séduira un large public en offrant 3 documentaires sur 3 personnalités emblématiques ayant chacun marqué leur domaine respectif : Claude Nougaro, Salvador Dalí et Coco Chanel.
Avec l’aimable autorisation de : Cinétévé, Maison Nougaro,François Lévy-Kuentz et Slow Production.
