Projections en plein air

L'extravagante petite vie de J.C.D. Dreyfus

Dimanche 26 juin 2022
22:00

Magicien autodidacte, transformiste au cabaret de la Grande Eugène, homme de théâtre, de télévision et de cinéma, voilà près de 50 ans que Jean-Claude D. Dreyfus traîne sa dégaine inimitable où bon lui semble. Capable de jouer tout aussi la Diva pour Michel Audiard que pour Werner Herzog. Loubard un jour chez Gilles Béhat et Duc d’Orléans le lendemain pour Rohmer. Nous l’avons souvent croisé chez Mocky ou Boisset, plus mystérieusement chez Tommy Chong et reste définitivement ancré dans nos mémoires grâce à sa performance dans Delicatessen ou les pubs Marie, c’est selon. Jean-Claude D. Dreyfus fait partie de ces marginaux, aventuriers un peu cinglés, souvent poète et avant tout bon vivant, en somme, une espèce en voie d’extinction.  Nous avons souhaité rencontrer le personnage et se remémorer ensemble cette extravagante petite vie.

Un film (53 mn) de Lucas Stoll, Yannick Bruni & Adrien Juncker

En présence des 3 co-réalisateurs et de notre invité d’honneur Jean-Claude Dreyfus.

Lucas Stoll
Lucas, féru de cinéma et de création depuis toujours, réalise courts-métrages, making-of, clips ou encore publicités depuis ses 12 ans. 
C’est en 2010 qu’il foule ses premiers plateaux professionnels. Quittant l’Alsace pour la capitale, il vit aujourd’hui de sa passion, travaillant en tant que chef-opérateur/cadreur et/ou réalisateur (en fiction pour la télévision, pour le youtube français (Squeezie, McFly & Carlito...) ainsi qu’en documentaire). Véritable passionné, il choisit ses sujets et projets méticuleusement. 

En 2019, alors qu’il est en vacances, il décide de partir la caméra sous le coude avec deux amis, Yannick Bruni et Adrien Juncker, rencontrer un comédien qu’ils adorent : Jean-Claude Dreyfus. C’est ensemble qu’ils vont réaliser ce portrait sur ce comédien hors normes.

Yannick Bruni
Passionné de cinéma et de ceux qui l’ont façonné depuis son plus jeune âge, c’est donc naturellement que Yannick Bruni s’est tourné vers des études en Arts du spectacle option cinéma à Strasbourg. 

C’est à partir de ce moment qu’il commença à corealiser et à jouer dans des premiers court métrages aux côté d’Adrien Junker et de Lucas Stoll. Devenu professeur de théâtre et de musique, il continue de filmer, d’interviewer et de jouer avec la même passion dans ses productions comme dans celles de ces amis. 

Adrien Juncker
C’est en 2012 , après s’être introduit chez Jean-Luc Godard pour lui subtiliser quelques cigares, que Adrien Juncker commence à explorer le monde du cinéma en réalisant, produisant ou participant à plus d’une quarantaine de courts-métrages et de clips musicaux. Il fait également la connaissance du cinéaste Jean-Henri Meunier qui le prend sous son aile. En 2016, avec un ami il fonde le ciné club «La Projo des Petits Grégory» mettant en avant des productions cinématographiques totalement libres et indépendantes du circuit traditionnel. Ensemble ils sillonnent la plus part des festivals de films underground du pays, où ils rencontrent une nouvelle génération de réalisateurs totalement novateurs tels que Rafael Cherkaski, les frères Guit, Matthieu Moerlen ou encore les Hyperartistes. En 2019 Adrien Juncker réalise en compagnie de Lucas Stoll et Yannick Bruni, «L’extravagante petite vie de J.C Dreyfus» un portrait documentaire retraçant la carrière totalement hors normes du célèbre comédien Jean-Claude Dreyfus.

En 2021 il fonde sur Youtube le fanzine audiovisuel «EXIT-TV» avec la collaboration de plusieurs collectifs d’artistes Strasbourgeois. Ils créent ensemble un voyage halluciné qui vacille entre musique, cinéma, poésie et loufoqueries Depuis Février 2022 il participe à la réalisation du long métrage «En marche vers l’effondrement !»sur la campagne présidentielle du PAP’40 de l’€glise de la très $ainte consommation. Un film où l’on retrouve des humoristes de France Inter, Siné Mensuel ainsi que des membres fondateur de l’univers Grolandais.

«Je me considère comme une sorte de pirate sur son petit bateau, qui aborde le cinéma de port en port en compagnie d’une franche camaraderie... Le reste, ça m’intéresse pas.»

Gratuit sur réservation

33 (0) 468 115 915