Thomas Dutronc et les esprits manouches + Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestar

- 8 juillet 2019 - 20:30 /

THOMAS DUTRONC & LES ESPRITS MANOUCHES
Un chanteur musicien ou un musicien chanteur, meneur de troupe ou humble guitariste disciple du Dieu Django, rigolard ou sérieux, Thomas Dutronc est tout à la fois. De retour avec un nouvel album «Live is Love», disponible depuis le 7 septembre dernier, il viendra le présenter sur la scène du Théâtre Jean-Deschamps.
Thomas s’est pour ce disque mis à nu, sans concession aucune. Peu d’artifice, ce n’est pas le genre de la maison, juste faire passer l’esprit d’une équipe simplement réunie autour de l’amour de la musique, loin des poses. Cet album est la carte postale d’une longue tournée, avec en photo le meilleur pour les auditeurs, qu’on ne traite pas ici à la légère.
Et le son dans tout ça ? Outre ses titres phares (« J’aime plus Paris », « Comme un manouche sans guitare ») on retrouve une bonne moitié d’inédits telle sa version de « Mademoiselle » offerte à Henri Salvador lors de son retour triomphal en 2000, le superbe « Rocking Chair » dont il signe le texte et une émouvante reprise du « Love » de John Lennon, pépite que les fans du binoclard anglais aiment d’amour.
une nouveauté éclate aux oreilles, cette assurance au chant qui arrive à point nommé. Il faut dire que le garçon n’avait aucune intention de jouer des cordes vocales il y a encore quinze ans, les prouesses vocales le laissaient froid. Aujourd’hui c’est différent, l’expérience et le vécu lui ont transmis le goût des mots, sans perdre de sa nonchalance mais avec puissance et jolie plume. Et en filigrane cet humour détaché, qui pourrait passer comme faussement maladroit quand il l’est réellement...

Lire la suite

IBRAHIM MAALOUF & HAÏDOUTI ORKESTAR
Le célèbre virtuose trompettiste et compositeur franco-libanais, Ibrahim Maalouf, revient au Théâtre Jean-Deschamps accompagné du Haïdouti Orkestar : ces 21 musiciens, aussi passionnés que talentueux, vous transporteront dans un monde multiculturel énergique et chaleureux où la musique n’y connaît aucune limite, aucune frontière…

« A l’origine de tout, il a des peuples qui se déplacent. Ce sont ces nomades qui ont bâti les cultures sédentaires auxquelles l’immense majorité d’entre nous se sent appartenir. [...] ces cultures nomades inspirent chaque jour le cinéma, la littérature, la musique, la peinture, la danse, le commerce, le cirque etc. [...] ce sont les croisements des peuples qui bâtissent les cultures de demain. [...]  Après presque 10 ans de collaboration, j’ai souhaité faire cette petite tournée d’été avec Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant un peu partout d’Europe. Europe de l’Est, Afrique du Nord, Europe du Nord, Andalousie, Moyen-Orient, ect. » Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf : instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, le plus vendu en France, en Europe et dans les pays du Moyen-Orient, son travail est reconnu partout dans le monde depuis bientôt 10 ans ! Il devient le premier jazzman de l’histoire à remplir l’AccorHotels Arena de Paris Bercy en affichant complet, plus de 8 mois avant, après plus de 1000 concerts lors de 5 tournées mondiales.
4 « Victoires de la Musique », un écho Jazz en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film » en 2016, un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film en 2016, prix honorifiques de Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.
Haïdouti Orkestar : Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Voici l’équipée du Haïdouti Orkestar qui pérégrine depuis douze ans aux confins des Balkans, de la Turquie et de l’Orient. Fruit d’un croisement improbable de musiciens français, grecs, bulgare, turc et tsigane de Serbie, le Haïdouti partage son amour pour les musiques des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise. A l’heure où la tentation du repli communautaire est grande, le groupe affirme sa volonté de s’ouvrir largement aux différentes cultures.

Tarifs

Tarifs : 44€* en placement libre
Carré Or : 54€*
*Frais de location inclus. Seules les places en carré d’or sont numérotées.

Achetez vos places !